Visites

Lac de Vassivière 


Le lac de Vassivière est le premier pôle de loisirs et de sport de la région au cœur d’une nature préservée et vallonnée de landes et de bruyères, avec notamment 45 kilomètres de rivage, cinq plages surveillées, toutes les activités nautiques (ski nautique, voile, pêche…) et nature (VTT, randonnées pédestres, randonnées avec des ânes de bât, cheval, …), des hébergements variés (hôtels, terrains de camping, chambres d'hôtes, gîtes…).
Le syndicat « le lac de Vassivière » est chargé de l'aménagement du site. Une politique touristique plus attractive et dynamique est initiée, avec en mai 2010, l'inauguration du sentier de rives.

La cascade des Jarrauds

Direction Saint Martin Château. En prenant la route de Bourganeuf à moins d’un kilomètre du bourg de  Saint Martin Château, la route enjambe un pont sur la Maulde.
    Immédiatement après sur la gauche, une aire aménagée marque le début d’une belle promenade vers la cascade des Jarrauds (que l’on écrit aussi Jarreaux).
La cascade des Jarreaux est sur la Maulde, petite rivière qui prend sa source dans la commune de Gentioux-Pigerolles, et qui alimente notamment le lac de Vassivière, lac de 1 100 hectares, qui fut créé dans les années 1950. Elle alimente également d’autres barrages sur son parcours : le barrage du Mont Larron, le barrage de Saint Julien le Petit, puis suit le lac de Ste Hélène à Bujaleuf.
En bas de la cascade qui s'étend sur 3,2 kilomètres avec une dénivellation de 15 mètres, il y existe une usine qui a permis d'électrifier Bourganeuf en 1889. Car,cette ville, à l’époque a été la troisième ville française à recevoir l' électricité ( bien avant Paris et Lyon !!) et fut la première ville en France a utilisé une électricité produite à  distance: la cascade est située à 15 kilomètres de Bourganeuf. 
En 1888, l'ingénieur physicien Marcel Deprez, spécialiste du "Transport de la force à distance", propose alors ses services. Une chute d'eau importante située sur la Maulde, au lieu-dit "Les Jarrauds" à 14 km de Bourganeuf est choisie.
Après un an de travaux épiques, l'usine produira un courant de 5.000 volts transformé en 110 à son arrivée à Bourganeuf. Rues, places et foyers sont éclairés, les machines sont animées à l'électricité; Bourganeuf vient d'entrer dans le 20ème siècle.
L'usine alimentera Bourganeuf jusqu'à la dernière guerre; elle restera privée après la nationalisation de 1946 et produit, aujourd'hui, du 25.000 volts alternatif à EDF. Le Musée de L’Electricité de Bourganeuf, raconte d’ailleurs cette histoire.
​Pour alimenter l'usine hydroélectrique, un bief, petit canal en pente utilisant la gravité, a été construit à partir d'une retenue d'eau en amont de la cascade naturelle. 

Terra Aventura Geocaching en Limousin

Voici un bon moyen, pour les petits et les grands, de découvrir le Limousin en se baladant et en s'amusant !!
Le Comité Régional du Tourisme du Limousin lance cette année la 3 ème saison de Terra Aventura, le Géocaching made in Limousin.

Cette activité ludique consiste à rechercher à l’aide d’un GPS, une « cache » renfermant quelques objets (le trésor).
60 caches sont maintenant réparties sur les trois départements du Limousin, permettant de découvrir grâce à des énigmes et un peu de marche à pied, l’histoire, le patrimoine et les richesses environnementales locales.
Véritable activité de plein air à destination des familles et curieux de tous âges, les aficionados de la technologie des sorties culturelles et sportives ; Terra Aventura propose également de découvrir les « Poï’z » (personnages emblématiques caractérisant les caches et les énigmes : par exemple « Zeroik », « Zabdo » ou encore « Zeïdon »…). Plus d'une dizaine de Poï’z différents sont à collectionner !

Des tirages au sort récompenseront les meilleurs aventuriers avec des repas gastronomiques, des nuitées, des bons d'achats, des GPS, des voyages...
Toutes les caches, les réglements, les infos sur http://www.terra-aventura.fr/